Dénonciation de l’accord trouvé entre partenaires français et suisses garantissant un service de liaisons lacustres pour 2026

Les négociations relatives à la convention d'exploitation de la CGN sont arrivés à leur terme, un commiuniqué de presse du 10.10.2025 en mentionne les tenants et aboutissants. 

Dès à présent l’AUTPL et l’Amicale des Frontaliers  dénoncent fermement  cet accord qui porte atteinte à la mobilité transfrontalière. 

La nouvelle grille horaire menace gravement les usagers par une réduction drastique des traversées hebdomadaires  sur la N2, mais également pour la N1 pour les horaires nocturnes. De plus,  les traversées des samedis et dimanches sont  également fortement impactées : plus aucune traversée sur  Thonon, et une offre inexistante sur Evian entre 10h et 16h.
Cette convention va à l’encontre du développement de la mobilité de la région lémanique.

L’AUTPL et l’Amicale des Frontaliers  ne souhaitent pas en rester là et vont entreprendre des actions et des discussions envers les autorités politiques françaises à différents niveaux : commune, département, région.
Nous appelons  tous les usagers en colère à nous rejoindre pour unir nos forces pour ces revenidcations.

 

Date de dernière mise à jour : vendredi, 10 octobre 2025