Le travail et le combat continuent au bénéfice de tous les navetteurs frontaliers

La pétition recueille dorénavant plus de 500 signatures ; un grand merci à chacun d'entre vous pour ce soutien massif qui donne du poids à notre action et nos revendications.
Code QR pétition

La semaine écoulée a permis de rencontrer des interlocuteurs clés côté Suisse ;

  • Monsieur GAILLARD, Président du Conseil d'Administration de la CGN.
  • Madame GORRITE , Conseillère d’Etat du canton de Vaud en charge des infrastructures , accompagnée de plusieurs hauts responsables cantonaux (Direction DGMR , transport public canton de Vaud , délégué aux affaires frontalières, aux affaires ferroviaires).

Les dernières évolutions du dossier et ses implications à court et moyen terme ont été discutées. Le chantier de l’évolution de la future gouvernance qui implique une structure de pilotage des liaisons lacustres en conformité avec le droit européen est lancé avec l’état français (Préfecture et Sous-Préfecture) et devrait déboucher sur une première étape concrète à la fin du 1er trimestre 2026.

Dans l'immédiat et dès la semaine qui arrive, nos discussions vont se poursuivre côté français avec les responsables mobilités des agglos Evian et Thonon concernant l'adaptation de la grille horaire telle que initialement projetée et non acceptable en l'état. Dans cette phase transitoire et à périmètre constant et contraint les horaires doivent être adaptés pour correspondre aux rythmes de vie et de travail des frontaliers.

Le travail et le combat continuent au bénéfice de tous les navetteurs frontaliers

 Merci de continuer également à diffuser la pétition.

 Toutes les bonnes volontés sont les bienvenues pour rejoindre notre association et nous assister dans les multiples démarches: autpl.contact@gmail.com

 

Date de dernière mise à jour : dimanche, 16 novembre 2025